MAKA WAKAN
Equi-Constellation
Titre 1
Témoignages 2022
stage "Au pas vers l'enfant en soi"
Un grand MERCI à vous 2, aux participants du groupe "Au pas vers l'enfant en soi", aux poneys et à la Terre Mère sacrée qui nous accueille.
J'ai passé 3 jours hors du temps, dans une déconnexion totale du monde extérieur, dans ce voyage intérieur. Tout était juste et parfait. J'y ai trouvé une vraie place.
Entre pleurs, angoisse les 2 premiers jours pour aller chercher ma petite fille, j'ai terminé ce stage avec des émotions de joie, de rire autour de jeux théâtraux. Tout cela s'est passé dans une union totale entre tous les participants et le peuple Cheval. Le spectacle final avec tous les poneys a été, pour ma part, un véritable feu d'artifices et d'émotions d'Amour (je n'en dirai pas plus aux futurs participants, venez juste le vivre, à la découverte de votre être intérieur).
MERCI à toi Dartagnan, le poney qui m'a accompagné durant ces 3 jours, à Christine, à Cécile et au groupe bien sûr, de m'avoir vue telle que je suis.
Je repars de ce stage reboostée et pleine d'Amour.
Au plaisir de revenir à MAKA WAKAN, terre sacrée
Sylvie et sa petite fille
Je vous embrasse toutes les 2.
De retour physiquement dans la Drôme depuis dimanche soir, je t’envoie toute ma gratitude et un IMMENSE MERCI à toi, Cécile et tous vos compagnons de route.
Par où commencer. Tout d’abord, c’est la 1ère fois que je "chie" autant (pardonne moi l'expression) en étant dans un autre lieu que chez moi. Le travail avait déjà commencé sur la route qui me menait à Maka Wakan par le besoin d'arrêts impérieux mais a continué tout le long du week end.
Puis j’ai senti au fur et à mesure des jours que tous mes tissus corporels lâchaient, un nouveau souffle s’installe doucement et une nouvelle respiration se dessine.
Les codes de "retenue éducationnelle", de comparaison, de "ce n’est pas bien de faire si, de dire çà" se sont peu à peu délités face aux témoignages des autres participants et aussi devant ta simplicité et ton authenticité. Que c’est bon d’être soi et d’oser.
Je n’oublie pas cette image du cercle formé par tous et de tous les chevaux derrière nous. Ces 3 journées de stage qui sont montées crescendo tout en douceur, le lien avec le cheval (qui était inconnu pour moi, car autant j’ai l’habitude des chiens, chats mais pas des chevaux) sans voile, une mise à nue délivrante.
Ta robe noire et ta robe blanche de mariée m’ont évoqué le côté lumière et le côté sombre que nous portons tous en nous, quel que soit le "statut" que nous ayons, les 2 couleurs cohabitent.
J’ai dormi toute la journée de lundi et jeûné pendant 24h.
Hier matin, j’ai téléphoné à ma mère pour en savoir un peu plus sur son père (elle n'avait que 3 ans quand il s'est pendu) mais le souvenir qui reste en elle est une balade sur le guidon de son vélo et cette image m'a fait un bien fou. Puis ensuite, vers midi j’ai suivi le rituel que tu m’avais indiqué pour laisser ma tristesse et ce matin vers 5h, le ciel s’est obscurci et la pluie est tombée : il n'avait pas plu depuis 40 jours !
Je me suis mise nue sous la pluie et j'ai remercié. Sensation de douceur, d’unité, d’expansion.
Ma petite Isabelle (et Ulysse "Lulu") est là tout prêt de moi. Ah ! "Lulu", pas de faux semblant avec lui, que du vrai et même si une image désagréable de moi me fait face, je la regarde et la reconnais. Elle fait partie de moi. A moi de l’apprivoiser, de l’intégrer avec mes possibilités du moment.
Je passe un accord avec ma petite Isabelle et Lulu que dorénavant, j’exprime mon ressenti quel qu il soit. J’ouvre ma porte. Un nouvel élan m’habite.
Continue, continuez avec Cécile, avec les chevaux, votre travail est exceptionnel, unique. J’en ai les larmes aux yeux. Vous avez touché et m’avez fait ressentir ma "petite flamme" et je ne trouve pas de mot….
Isabelle
« Le mot qui me vient pour ce stage est le mot DOUCEUR, il m’aura suivi tout le long. Ces 3 jours ont été pour moi révélateurs et transformateurs. J’ai pu renouer et reconnecter avec ma petite fille à l’intérieur et ça ça vaut tout l’or du monde.
Le groupe a joué un rôle très important, pour partager et vivre cette expérience ensemble, soudés, à notre rythme pour: s’accompagner, s’épauler les uns les autres mains dans la main, c’était si beau.
Tout s’est passé si vite (un goût de trop peu) et à la fois tout en douceur. C’est une parenthèse que l’on prend pour soi, pour prendre soin de cette enfant à l’intérieur qui ne nous a jamais quitté, qui nous suit dans nos aventures d’adultes et qui ne demande qu’à reprendre sa place à nos côtés.
Les poneys nous accompagnent avec bienveillance et sagesse. Avec eux tout est juste, tout est à sa place. Ils nous guident tout au long de ce stage, nous aident à faire tomber le masque, à nous montrer tels que nous sommes au monde dans la plus pure et la plus belle des manières qu’il soit dans un total lâcher prise et une vulnérabilité si touchante.
Christine et Cécile sont de merveilleuses femmes guides qui ont un cœur immense et qui transmettent leur savoir dans la joie, la légèreté et la bonne humeur. Vous pouvez avoir confiance en ce duo de choc qui vaut vraiment le détour.
En attendant le prochain séjour je remercie toutes ces merveilleuses personnes de cette première cession « au pas vers l’enfant en soi », ce fut un réel plaisir de cheminer avec vous tous, je vous souhaite le meilleur ainsi qu’à toi Christine, Maka Wakan et à Cécile.
À bientôt pour de nouvelles aventures,
Avec amour (toujours)
Juliette. »
"Séance individuelle" :
Je pensais avoir réglé cette épreuve de ma vie.... Mais en terre Maka Wakan on ne se ment pas ... Cisco ce Merens noir à l'allure altière fut mon compagnon dans tous les sens du terme, mon confident mon épaule mon soutien mon repère et mon amour. Sous le souffle doux de Cisco mon inconscient vient se libérer, Christine incarne cette étape de ma vie avec étrangeté et vérité.... Comment ais je pu enfouir autant de culpabilité et de tristesse. C'est un fait les années ont passés et ce souvenir s'est cristallisé dans ma lignée. Ici en terre sacrée il est temps de dénouer mes chaînes, sans mon petit vélo qui me sert de mental... c'est difficile de lâcher.... Heureusement Cisco est là il me souffle sur les mains puis il met sa tête sur mon dos. Une béquille un instant juste le temps que Christine touche le point sensible.... Ça y'est! On y est! Cisco nous exprime son accord, il est temps pour moi de pardonner mon "être", Christine m'aide à lâcher prise à sortir la boule de peine que j'ai dans la gorge. Je réponds, je répète ces messages d'amour et de pardon envoyés par nos ancêtres... les éléments de la nature se manifestent, m'entourent de leur bienveillance. Tout devient plus clair à cet instant, Cisco reste près de moi comme gardien de mon inconscient. Je le remercie pour son amour et son aide précieuse. J'ai fait le job grâce à Christine en cette terre sacrée, MAKA WAKAN. Christine m'a assurée que plusieurs dénouements allaient donner suite à cette séance.... Elle a dit vrai, le pardon et la confiance s'ancrent en moi, mon cheval guide m'accompagne, j'aperçois le chemin devant moi je peux avancer... Merci la vie Merci la Terre, Merci Maka Wakan, je reviendrai....
Marion.
Témoignages 2021
Première expérience de constellations familiales et avec la présence des chevaux sur un WE.
Le déroulement du WE est harmonieux, la journée de préparation est importante car elle permet de prendre le temps de se connecter à son corps, à son ressenti, de se connecter au cheval et aux autres participants. Cette journée est une préparation à être dans l'ici et maintenant, d'expérimenter ce qui se passe dans notre corps. Être observateur de ses ressentis et émotions sans porter de jugement. C'est nécessaire pour vivre et être acteur dans la constellation familiale.
J'ai été surprise de voir mon corps exprimer des choses sans que le mental intervienne, et le plus surprenant c'est quand votre partenaire vous dit "je suis à 200% OK avec ce que ton corps exprime, c'est exactement ce que je vis…extraordinaire de réaliser que le corps sait, qu'il est connecté à l'autre et sans barrières va exprimer les ressentis de l'autre. Nous n'avons pas à chercher à comprendre, juste à être observateur de ce qui se passe.
Le lendemain, jour des constellations, il est plus facile d'accueillir sans jugement ce que le corps exprime, les paroles dites, et c'est magique de voir les enchevêtrements familiaux se dénouer et que chacun reprend sa juste place.
La présence des chevaux, en ce qui me concerne, m'a apporté beaucoup de sérénité, d'authenticité, d'être dans la juste expression avec un mental qui s'est plus spontanément mis en retrait. La connexion avec le cheval a été très rapide, je ne l'ai pas choisi c'est Tsigane qui est venu directement à moi et nous sommes restés les yeux dans les yeux, avec une connexion de cœur à cœur. Magique…
Christine est authentique, qui vit en communion et amour avec ses chevaux médecine et elle est une femme-cheval médecine. Gratitude.
Christine, Cécile
Je ne sais pas commencer cette lettre autrement que par un immense, un profond et un MERCI d’une grande douceur pour les moments partagés la semaine dernière. Ces instants m’ont ouvert un peu plus grand le cœur, le rendant plus léger et joyeux. La reconnexion au peuple cheval dont je m’etais éloignée depuis prés de 20 ans, fait galoper mon cœur, un cœur en liberté, un cœur plein et réunit. Il y a des rencontres qui ne se font pas par hazard. J’ai une gratitude immense envers la vie de vous avoir posé dans mon ciel étoilé et de m’avoir fait toucher des mains et du cœur, les constellations dans lesquelles je danse, et dans lesquelles je danserai encore plus vivement. Merci à Ruby, astre d’amour, qui porte le yin et le yang sur sa robe de m’avoir permis ce passage en liberté.
· Emerveillement de la beauté éclatante du peuple cheval, de leur liberté, de leur écoute attentive.
· Emerveillement de la beauté des liens qui se sont tissés avec les participantes et avec Talal, mon compagnon, mon amour, avec qui j’ai partagé ce moment. Je sens encore dans mon souffle, dans les rêves, dans la manière calme dont je regarde ma vie, la force de ce que nous avons vécu ensemble.
· Emerveillement de la beauté de vos cœurs, de votre belle amitié qui rayonne et qui partage la force de sa douce chaleur. Chacune à sa juste place, présente quand nous en avions besoin, avec la juste mesure pour nous laisser la liberté et la pudeur à vivre ces moments comme nous en avions besoin. Vous êtes des sages femmes et des femmes sages.
· Emerveillement d’avoir été enchantée et accompagnée par les arbres, les chiens, les chats et la buse qui avait tant de choses à nous dire au-dessus du manège.
Mon arbre, Rubis et le peuple cheval sont ancrés dans mon cœur, au pas, au trot et au galop, capables, je le sais de choisir l’allure juste, mais capables de vivre en conscience chacune de ces allures.
Je vous porte dans mon cœur, dans chaque pas de danse de la vie.
Merci
Je vous serre dans mes bras.
Peggy
Mon cœur bat encore très fort, quand je repense aux trois jours intenses, vécus en groupe, à Makan Wakan.
Le stage "Au pas vers soi" est indubitablement pour moi l'expérience inter et intrapersonnel la plus puissante.
Christine a su assembler avec Cécile, ses chevaux et son lieu, toutes les composantes pour soigner et ouvrir le coeur.
Authenticité des connexions, émerveillement du peuple cheval, de belles énergies ressenties et qui nous mettent en confiance.
Vivre tout cela en couple avec Peggy, en groupe avec de belles personnes, rend cette expérience encore plus magique, plus forte.
Makan Wakan a été, est, et sera un des projets de transformation dont l'humain a besoin pour se réconcilier avec le monde vivant.
Merci à Petite Lune de m'avoir guidé en toute simplicité. Je poursuis mon chemin, plus léger, plus ouvert, plus ancré...
Merci à chacune des participantes pour ce que vous êtes, sérieuses et radieuses. Merci à Cécile pour son grand coeur et sa douceur.
Merci Christine de m'avoir fait vibrer et pleurer, sentir et aimer, dans la joie et le respect du vivant, dans ce beau lieu qui te ressemble.
-
Que la force de la nature soit avec vous.
-
Talal LAFRIE
Quand il ne me reste plus personne,
reste ma Terre sacrée, ma Maka Wakan
qui me porte, me nourrit
Je veux l’épouser avec mes pieds
J’y plante mes racines durant l’expir
Ma terre mère a accouché de tout, je voudrais naître à moi-même
Qu’ enfin je me réveille, m’éveille et m’émerveille
rien ni personne ne m’appartient, J’appartiens à la Maka Wakan
Quand la peur te coupe de toi-même
Tu peux encore écouter le Vivant
Dans les clapotis, les bruissements, le vent
te voir dans l’œil de ton cheval , te respirer dans son son odeur à lui, te chercher debout dans son maintien, son souffle,
Rappelle-toi : expirer, t’ancrer, vivre l’instant présent sans penser
Et entendre son cœur à lui
Nous sommes tous nés de la même Maka Wakan, nous en renaissons guidés par le peuple cheval
Si nous ne savons plus qui ni pourquoi nous sommes
Il nous faut nous assoir en cercle dans le manège,
Consteller sous la protection du cheval
Pour creuser chacun son histoire,
faire parler nos lignées et qu’elles révèlent la Vérité,
qu’enfin la lumière soit
et qu’elle soit un pardon donné,
l’amour retrouvé dans la terre sacrée de nos chairs
J’ai goûté le sens de ma venue sur la terre sacrée : Célébrer, remercier, honorer
Regarder l’invisible, changer mon regard entendre le silence , dire mon Être,
Croître , me déployer
Sous un noisetier de Christine,
fin Août, à Maka Wakan .
Julia Corréard
Témoignages 2020
Constellation familiale avec les chevaux de
.
Entrer dans l'espace temps de Maka Wakan c'est comme se trouver dans un sas, une zone d'embarquement pour un monde inconnu. Le temps se tend, se distend. C'est le temps du cheval.
Prendre le temps, en perdre la notion, voyager à travers lui pour retrouver des mémoires enfouies, les nôtres, celles de nos aïeuls et de nos aïeux. Pourquoi ? pour éclairer et libérer notre lignée et notre chemin de vie...
Cécile
"L'avant, un mélange d'excitation et de de doutes, quelques peurs...
La découverte du lieu, magique et apaisant
La découverte du groupe, des regards, des mots, des connexions évidentes, parfois des miroirs ressemblants, des attirances et des répulsions fonction de notre avancée sur le chemin de notre développement, celle que nous avons été, celle que nous sommes et celle que nous deviendrons peut-être
Les chevaux, outre la magnificence de l'animal, son espace de liberté, son individualité, sa puissance et sa sensibilité
Un début de compréhension de ce qui se joue, des rencontres de femmes, nos guides Cécile et Christine nous accompagnent avec douceur, écoute et bienveillance ...
Je fais confiance au lieu, à nos guides, aux chevaux...
Je sais que je suis au bon endroit, celui que j'espérais pour boucler la boucle d'un travail de développement personnel commencé depuis plusieurs années...pour ce dernier pas vers moi, je ressentais le besoin d'être accompagnée, portée, encouragée à faire le grand saut vers ma libération et celle de toute une branche familiale tant ce pas était important, salvateur, réconciliateur, reconstructeur et libérateur
Nos guides nous écoutent, nous observent entre paroles, larmes et silence, un cercle de femmes cette fois, le hasard n'existe pas...
Nos histoires résonnent, un pays nous rassemble, l'âme agit ...
La symbiose du groupe est immédiate, quelque chose de Divin nous a réuni pour chacune nous encourager, nous réconforter, nous conforter avec force et courage, et cette volonté d'avancer au pas vers soi...
Chaque constellation est un acte de volonté, de courage, de foi et d'amour... D'amour de soi et des autres malgré les histoires, entre dicible et indicible, espoir et désespoir, rires et larmes dans une atmosphère emplit de bienveillance et de douceur.
Le rythme de chacun est respecté
Plus qu'un stage c'est une révélation de la force qui nous habite au delà des douleurs physiques et des souffrances psychologiques que chacune nous portons...
Les chevaux sont purs, aimants, merveilleux et si enveloppant. J'avais besoin de cette validation sans filtres, un cheval ne trahit pas, ne déforme pas, il est brut et véritable !
Me restait-il sûrement quelques craintes quant à l'objectivité de l'humain, un manque de confiance, avec les chevaux j'avais pleinement confiance en leur impartialité !
Le résultat, quelle fierté et quel bonheur de se sentir allégée du poids d'une vie ou de vies, celles aussi de nos ancêtres, écouter leurs messages et enfin redresser la tête, être fière d'être restée en vie face à tant de souffrances accumulées et fière d'avoir résisté pour arriver jusqu'à là !!
Envers et plus jamais contre tout, je prends enfin ma place, l'enfant que j'étais à retrouver sa dignité et maintenant place à la femme que je suis !!!
Je n'ai pas de mots tant ma reconnaissance envers Cécile et Christine est immense !!!
Elle ont permis ma résurrection et cela a une valeur inestimable et infinie !!
J'ai trouvé ce que j'étais venu chercher !
Alors je les honore toutes les deux de tout mon cœur pour ce sauvetage accompli avec foi et amour et j'honore également mon cheval Tzigane pour son accompagnement pure et véritable ainsi que toutes les femmes de ce cercle pour leur magnifique courage, leurs sourires, leurs mots aimants, leurs accolades réconfortantes, leurs confidences et tous les moments échangés !
C'était fort et c'était doux !
Après les ténèbres, la lumière !
Après la mort et le chaos, la résurrection !
Mon cœur autrefois brisé a repris vie !
Un cœur qui bat ! Un cœur qui aime ! Un cœur qui vit ! Un cœur d'amour universel !
Séverine
Merci Christine, pour ces moments magiques hors du réel que nous avons partagés tous ensembles. Sortir de sa zone de confort, être tétanisée par l'appréhension de la rencontre avec la vérité du cheval, le regard du groupe et... Plonger grâce à la bienveillance, l'assistance, les encouragements de tous, et basculer dans le lâcher prise... Des rires pour ne pas pleurer, et des pleurs, parce que le moment venu, il n'est plus possible de composer. Et enfin la délivrance, l'instant magique où la beauté du cœur l'emporte sur la noirceur, cette noirceur qui tente de nous pousser vers l'irréversible, cet instant où l'âme se libère d'un carcan. Et le retour du sourire, du rire, parce là enfin, il est temps de se guérir, un peu, beaucoup... On se revoit cette année, c' est sûr. Merci Christine de nous faire partager ta beauté, ta bonté d'âme.
Sophie
Témoignages 2019
Il est des expériences que l'on raconte, que l'on image, que l'on transmet. Il en est d'autres que l'on vit sans pouvoir trouver les bons mots pour les partager.
Il est difficile de retranscrire par écrit le bouleversement que j'ai vécu en participant à une equi-constellation chez Christine, sur ses terres sacrées des monts du Livradois.
Des moments vrais, de sensations pures, partagées sans détour. Des rencontres dont je reviens honoré et reconnaissant. De l'amour, simplement, sans masque et sans jugement.
Christine fait la part belle à la sincérité et à la spiritualité. Elle invite le groupe dans le monde des chevaux et nous fait tisser progressivement la toile de nos émotions. Avec beaucoup de discrétion et de douceur, je suis amené à verbaliser mes sensations, sans analyse des situations ni recherche de vérité.
Je prends conscience que les chevaux sont vrais. Je me laisse aller aux émotions qui m'envahissent, sans réfléchir à leurs origines, quand le cheval que j'ai choisi s'approche de moi.
Je partage aussi avec mes compagnons humains d'aventure, et découvre des gens authentiques. Des personnes que je ne connaissais pas hier, que je ne reverrai peut-être pas mais qui, je ne le sais pas encore, seront en quarante huit heures plus proches de moi qu'une grande partie des personnes que je côtoie plus régulièrement.
Puis tout s'accélère quand vient le temps des constellations. Je souffle entre chaque exercice qui puise au plus profond de moi les émotions que j'ai appris à masquer pendant tant d'années. Je porte sous ma doudoune un pull épais et un foulard. Il fait pourtant vingt degrés dehors, mais je ressens le vent plus fortement que d'habitude. L'énergie que je sens sortir de moi m'épuise, mais m'apaise.
La présence des chevaux est incroyable. Par leurs attitudes, parfois par leurs actes, ils apportent les étincelles qui mettent en lumière les situations et débloquent les nœuds. Je me sens galvanisé et guidé par leur présence.
La liste des émotions que j'ai ressenties ce week-end est longue ; leurs intensités variables.
Je suis reconnaissant d'avoir vécu des moments aussi intenses avec des personnes aussi vraies et des chevaux aussi présents, dans un lieu si paisible.
Merci Christine ;
Merci à vous tous : Alain, Emilie, Lucie, Magalie, Michelle, Muriel, Philippe ;
Merci encore à Plume, Roméo, Marcotte, Prince, Tsigane, Utopie, Balkan et aux autres chevaux qui ont participé de près ou de loin à cette aventure.
À bientôt,
---
Encore mille mercis et à très bientôt,
Edmond
"Maka Wakan, c'est pour moi, d'abord un lieu : paisible et accueillant, une invitation au voyage intérieur guidé par les chevaux et Christine, en toute bienveillance et sécurité.
Ce fut pour moi un voyage bousculant, fait de larmes purifiantes, de douces étreintes réconfortantes ouvrant mon cœur et mon esprit.
Il m'a permis de libérer des émotions enfouies, de ressentir de la compassion pour les hommes et les femmes de ma famille au travers des différentes histoires familiales qui ont été présentées en constellation. Cela m'a permis d'opérer des réajustements transgénérationnels et de gagner en paix et en joie intérieure.
Ce voyage m'a fait sortir de ma zone de confort. J'ai dit "OUI" !
Aujourd'hui, fini la honte, la culpabilité d'exister, la censure et la peur. Aujourd'hui, j'assume qui je suis : une Belle Femme ! Aucune prétention derrière ces qualificatifs, juste du cœur pour donner et recevoir, pour accueillir et transmettre.
Merci à toute l'équipe de Maka Wakan et aux participants avec qui j'ai vécu de belles rencontres."
Laurence
J’ai mis du temps pour écrire ce témoignage mais comme le dit très bien Christine c’est
« le temps du cheval ».
Dans mon témoignage vous n’y trouverez pas le contenu des équi constellations familiales que j’ai vécu. En effet, ces dernières sont personnelles et confidentielles, elles appartiennent au groupe et rien qu’au groupe. De plus, il faut vivre cette expérience pour y croire et chacun la vit différemment. Et pour finir parce que je me rappelle de très peu de détails de ces équi constellations.
J’ai peu de souvenirs car j’ai vécu le moment présent, j’ai éteins mon mental, ce qui n’a pas été simple, pour me centrer sur mes ressentis et sur rien d’autres. J’ai réussi cela grâce à la première journée où Christine nous apprend à oublier notre mental avec des petits exercices. Cette journée est essentielle pour l’optimisation des équi constellations. Au début de ces exercices je me suis dit que je n’y arriverai pas, que c’était impossible et j’ai eu tort. Nous sommes tous capables de nous connecter à nous et aux autres. A la fin de la première journée j’étais déjà plus paisible, la preuve a été que j’ai très bien dormi cette nuit-là et je vous avoue que cela ne m’était pas arrivée depuis un bon moment. Le deuxième jour, qui est consacré aux équi constellations familiales, est intense en émotions, en découverte de soi et également en communication non verbale. Toutes ces choses sont amplifiées grâce à la présence du cheval. En effet, les chevaux ont ce pouvoir de nous apaiser, de nous guider, nous accompagner sur le chemin de nos émotions et ressentis. Ils sont vrais et justes, ils ne mentent pas et nous ne pouvons pas leurs mentir. Ce premier stage d’équi constellations familiales en groupe a été fatiguant psychologiquement et physiquement mais une très bonne fatigue. J’en suis sortie enrichie de cette belle expérience. Les bienfaits de ce stage à Maka Wakan ne se sont pas arrêtés à ce week-end-là, des changements en moi continuent de se faire sentir 4 mois après et je sens que cela va continuer encore un bon moment.
Je ne me suis pas arrêtée à ce stage, 3 mois après j’ai participé au stage « Au pas vers soi », un stage qui allie équi constellations et arbre généalogique. Je n’ai pas fait ce stage pour compléter ou parce qu’il manquait quelque chose à mon premier stage, mais parce que j’avais envie d’explorer d’autres horizons et le travail avec Cécile sur la généalogie m’a attiré. Pourtant je partais avec une petite appréhension quand même, car lors de mon premier stage l’harmonie, la symbiose entre Christine et les chevaux étaient magnifiques. La relation triangulaire (Christine, les chevaux et le groupe) était fluide et simple. J’avais peur que l’arrivée d’une tierce personne affaiblisse cette relation et qu’elle devienne bancale. Ce ne fût pas le cas, la relation triangulaire était intacte, toujours aussi simple, belle et fluide. Au sommet du triangle nous n’avions plus Christine seule mais un binôme Christine/Cécile en totale osmose. Le travail avec Cécile sur nos arbres généalogiques apporte un plus à celui effectué avec Christine et les chevaux. Une fois de plus, j’ai découvert de nouveaux aspects de moi, ou plutôt j’ai pris conscience de nouvelles richesses intérieures. Ce stage a été très éprouvant physiquement pour moi, tout en étant libérateur. Je suis repartie plus légère.
J’honore Christine, Cécile et tous les chevaux, poneys de Maka Wakan, plus particulièrement Ramsès et Prince qui m’ont accompagné tout au long des stages.
Gratitude
Pascaline
Première expérience de constellations familiales et avec la présence des chevaux sur un WE.
Le déroulement du WE est harmonieux, la journée de préparation est importante car elle permet de prendre le temps de se connecter à son corps, à son ressenti, de se connecter au cheval et aux autres participants. Cette journée est une préparation à être dans l'ici et maintenant, d'expérimenter ce qui se passe dans notre corps. Être observateur de ses ressentis et émotions sans porter de jugement. C'est nécessaire pour vivre et être acteur dans la constellation familiale.
J'ai été surprise de voir mon corps exprimer des choses sans que le mental intervienne, et le plus surprenant c'est quand votre partenaire vous dit "je suis à 200% OK avec ce que ton corps exprime, c'est exactement ce que je vis…extraordinaire de réaliser que le corps sait, qu'il est connecté à l'autre et sans barrières va exprimer les ressentis de l'autre. Nous n'avons pas à chercher à comprendre, juste à être observateur de ce qui se passe.
Le lendemain, jour des constellations, il est plus facile d'accueillir sans jugement ce que le corps exprime, les paroles dites, et c'est magique de voir les enchevêtrements familiaux se dénouer et que chacun reprend sa juste place.
La présence des chevaux, en ce qui me concerne, m'a apporté beaucoup de sérénité, d'authenticité, d'être dans la juste expression avec un mental qui s'est plus spontanément mis en retrait. La connexion avec le cheval a été très rapide, je ne l'ai pas choisi c'est Tsigane qui est venu directement à moi et nous sommes restés les yeux dans les yeux, avec une connexion de cœur à cœur. Magique…
Christine est authentique, qui vit en communion et amour avec ses chevaux médecine et elle est une femme-cheval médecine.
Gratitude.
Christine
Equi-constellation et "une parenthèse avec son cheval"
Nous voici de retour à La Vaisse chez Christine Vénus et moi pour 4 jours.
Je lâche Vénus dans la carrière et la voici qui commence déjà à machouiller.
Moi je suis très stressée car je vais participer à une équi-constellation pour la 1ère fois. Je suis venue avec ma jument. Nous avons besoin toutes les deux de nous ressourcer, de nous accorder 4 jours rien qu'à nous.
La constellation se passe. Je suis encore sous le choc. Je découvre un monde, des sensations auxquelles je ne croyais pas. Je suis très cartésienne et plutôt méfiante ; Et pourtant j'ai laissé tombé le masque et quel soulagement ! Je commence mon chemin vers une paix intérieure. J'ai réussi à affronter mes peurs et le fait de participer aux équi-constellations de mes compagnons de stage m'a aidé à vivre ma propre expérience.
Le lundi suivant nous étions réunis dans la carrière,Christine, Vénus et moi. Je me sentais étonnamment calme et bienveillante. Ma jument m'a épatée ! Elle a répondu à ce que je lui demandais et j'ai ressenti une grande émotion tellement je nous sentais proches.
Christine m'a fait plaisir en confirmant les progrès accomplis.
Voilà nous sommes rentrées à la maison. Je dors mieux et je découvre que je ne me réveille plus la nuit à cause de mes douleurs aux épaules !
Ma jument est dynamique, vive et enjouée. Nous avons fait plusieurs sorties. Moi je me sens plus calme et plus apte à affronter les soucis.
Quand je serais prête je continuerai la route pour l'amour de mon mari, mes enfants et ma petite fille. Merci Christine. Tu es une guide plein d'amour et de compréhension.Tu nous ouvres les portes sans nous heurter mais avec réalisme et franchise. On ne peut se mentir ou te mentir.
Merci aux chevaux si généreux et réactifs. Merci Tzigane, tu m'a appris que l'on ne résoud rien en cachant la vérité.
Merci encore et je vous souhaite de vivre une telle expérience.
Michelle et Vénus
J'ai mis un certain temps d'observation avant de témoigner. Lorsque j'ai pris
rendez vous pour un week-end de constellation familiale avec l'aide du groupe
Christine et les poneys que je ne connaissais pas j'étais très motivé et ensuite
aussi. Cependant une semaine avant la date du stage un mal de dos m'est apparu
le dimanche alors que j'étais assis sur une chaise. J'étais tellement bloqué que
je n'ai pas pu aller au travail cette semaine, chose qui ne m'arrive jamais.
J'ai pris des anti -inflammatoire jusqu'au samedi matin inclus jour du début du
stage. Le dimanche 2éme jour de stage je n'avais plus mal je n'avais besoin de
plus rien plus de douleurs. J'ai attendu d'avoir du recul et je peux dire que
c'est fatiguant mais une bonne fatigue et que je me sens bien mieux de mois en
mois et que je comprend mieux mon comportement avec ma famille et mon entourage.
Je trouve que c'est bénéfique. Je veux me laisser du temps pour aller plus loin.
Eric
Témoignages 2018
J’ai eu l’immense joie de participer à une équi-constellation de groupe animée par Christine Dörr et ses chevaux.
Par l’amitié qui nous lie, j’y suis allée les yeux fermés et le cœur ouvert. Sans attente particulière, ni demande précise, je pense que ma curiosité dominait un éventuel résultat.
Cette expérience fut pour moi bouleversante, étonnante et bénéfique.
Au-delà des ressentis, des émotions et de la bienveillance de Christine et ses chevaux, je peux dire qu’avec un mois de recul que des effets positifs dans mon quotidiens sont réels et indiscutables. Je remercie Christine avec une infinie gratitude d’avoir pu vivre ce moment exceptionnel !
Cécile
Lorsque Christine nous guide par une méditation, un sentiment de déconnexion c’est produit en moi. La visualisation d’un cheval, sera le lien tout au long des différents ateliers de ce week-end hors du temps… comme si je sentais la puissance des chevaux me porter sur leurs dos en totale liberté.
C’est en laissant exprimer mon propre corps que j’ai pu ressentir des émotions, des sensations, recevoir des messages à transmettre, pour le clan familial, Aider chacun à prendre sa place sans jugement dans la compréhension de ce qui s’est joué à l’époque. J’étais en confiance mais également curieuse de vivre les interactions d’une équi-constellation familiale.
Le pouvoir de remettre à leurs justes places chaque ancêtre, dans la lignée familiale en fonction d’une problématique, va libérer la personne de ses schémas de blocage qui ne lui appartiennent plus.
Le tout dans un amour inconditionnel comme les chevaux savent si bien le faire !!! Impressionnant !!! Merci Christine
Fredy
Océane un guide…
Ce matin j’ai découvert ce qu’était une Constellation familiale. Nous étions trois dont deux thérapeutes. Christine et Océane, magnifique ponette welsh. Je ne raconterai pas le contenu de ma séance, je n’ai pas le droit, afin de ne pas laisser le mental transformer ce beau travail… en purée de pois cassés !
Néanmoins j’ai envie de vous parler d’Océane qui a accompagnée Christine durant la séance.
Dès l’entrée dans le manège, Christine et moi, nous nous sommes placées au centre, mode décontraction : - inspire, expire, body-scan.
Océane était en face de nous, conte le pare-botte du manège. J’avais beaucoup d’appréhension, mon corps ne faisait que de se contorsionner de peur, de stress, et ce depuis le lever. La conduite pour venir jusqu’au petit domaine fut un supplice. Mon bras gauche s’ankylosait, je sentais des fourmis et comme s’il devenait étranger du reste de mon corps. C’était vraiment étrange et inquiétant comme sensation, j’ai eu peur de revivre un AIT, d’être dans l’embarras et la détresse totale, coincée au bord de la route. Ce n’est pas la première fois que j’ai des malaises au bras gauche.
J’ai crié, hurlé dans ma voiture que je voulais VIVRE, que j’avais le droit de vivre et d’être en santé ! Rassemblant toutes mes forces et ma conviction que quelque chose d’important m’attendait au cours de cette équi-constellation familiale, je suis allée jusqu’au bout.
Mes pieds foulent le sable fin qui recouvre le sol du manège. Je n’arrive pas à trouver mon aplomb, ma jambe droite semble me faire défaut elle aussi…. Dans ma tête, c’est la panique, je suis encore crispée presque tétanisée de ma mésaventure en voiture ; mon mental veut prendre le dessus, j’ai des vertiges…
Et voilà que cette petite dame d’environ 1m25 au garrot, se met à marcher dans ma direction, elle arrive… je me demande quelle pourra être sa réaction ? J’ai peur d’être agressé, je pressens les dangers de toutes parts, imaginaires et/ou pas. Je ne sais si elle sera mon amie, si ma présence ne va pas l’incommoder pendant cette constellation ? Tout se bouscule en moi… j’ai les yeux fermés mais je ne peux m’empêcher de les entrouvrir, impossible de lâcher prise … Contrôle… Sueur…
Et puis, elle me donne enfin son avis : devant moi elle pose le bout de son nez sur ma main… C’est une chaleur bienveillante qui dévoile sa bouche entrouverte, moelleuse, un souffle amical et très doux qui sort de ses naseaux et chatouille le creux de mes paumes. Je comprends instinctivement que je n’ai rien à craindre, elle semble me dire « tout va bien, je ne te veux aucun mal ». Mes larmes coulent, roulent, c’est tellement émouvant…. Tellement fort ce qui se passe avec cette ponette.
Puis elle part, elle va reprendre sa place. Océane sait. Océane comprend ce qu’il se trame. Océane a endossé l’espace de quelques instants, tour à tour, les rôles de certains membres de ma famille pour reproduire des scènes violentes et souffrantes du passé, de générations précédentes, pendant toute l’heure et demi. Elle a été d’une justesse incroyable, toujours. Elle venait, repartait, touchait un plot (toujours le bon), baillait, déglutissait, nous parlait avec de petits hennissements affectueux, me poussait ou bien poussait Christine dans une direction. Océane a même pleuré, dans un éclat d’instant où se dénouaient des émotions qui signaient l’amour et le pardon …
Mes larmes ont continué de couler… Interpelée par toujours plus de grâce, d’évidence, de postures, de mots frappants de vérité et qui au demeurant, ces membres vivants ou disparus de ma famille qui étaient de parfaits inconnus pour Christine et encore plus pour Océane.Le monde humain, le monde animal, la frontière est si ténue finalement.
Christine et Océane ont joué des scènes sous mes yeux, toute une palette d’émotions diverses est passée. Même lorsque Christine incarnait des personnes en colère, Océane est restée patiente, savait dissocier la situation ne s’emportait pas, restait calme et dans la coopération thérapeutique en prolongeant le rôle de son personnage de façon douce et déterminée.
En outre de m’avoir offert ce cadeau qu’est la délivrance, j’étais intérieurement à genoux devant cette perle de sagesse et sa gardienne. Cette virtuosité de compréhension et de partenariat entre un humain et un cheval, libre d’aller et venir dans l’harmonie mutuelle.
MERCI Blandine
MAKA WAKAN a été pour moi une journée exceptionnelle : de la joie et du bienêtre.
Je suis arrivée le matin sans savoir vraiment ce qui allait se passer et un peu craintive d’approcher des chevaux de si près. Mais j’ai découvert qu’ils pouvaient être doux, affectueux et tellement attachants !!! J’ai très vite eu le contact avec l’un d’entre eux. Mais tous ceux qui ont travaillé avec le groupe m’ont touché.
Cette expérience m’a beaucoup apporté : de beaux moments d’émotion et de découverte sur le plan personnel. J’ai aimé l’union qui s’est peu à peu créée dans le groupe mais aussi avec Christine et ses chevaux. Pour moi c'est une évidence que les chevaux communiquent avec nous par leurs attitudes et leurs regards. Ils nous font prendre conscience de nos états d’âme et de nos difficultés personnelles avec l’aide de Christine qui est le relais entre eux et nous. On ressent l’osmose qui existe entre Christine et ses amis chevaux.
En conclusion : un chemin vers soi-même qui fait du bien et qui se poursuit au-delà de la journée.
Merci à Christine et à ses chevaux
Christine
Découverte originale
La constellation équine,
Découverte, échanges… entre le cheval, le thérapeute et le patient.
La perception de l’animal qui se substitue à l’humain pour éclairer le sens de la vie.
Vivre le présent en fonction de son vécu.
Engager le futur en devenant soi-même sans craindre le jugement.
Partager l’émotion, l’écoute et surtout Aimer.
Prendre et assumer sa place.
Ne pas oublier de remercier le cheval.
A découvrir sans tarder !
Lionnel
Emprisonné dans la crypte d’un enfant mort, j’ai fait appel à Christine et à nos frères les chevaux pour m’en délivrer.
Résultats rapides et sidérant !!!
Merci à Christine et à ses chevaux
Claude
Lorsque je suis arrivée à Maka Wakan, j’ai d’abord vu le sourire de son occupante. Christine nous accueille avec bienveillance et sérénité. Puis son regard, je dis toujours que les yeux ont les reflets de l’âme. Avec Christine c’est particulièrement vrai, ils vous montrent une immensité, un savoir qui ne dépend pas que d’elle et qui lui appartient pleinement.
Ensuite nous avons pris un temps pour qu’elle nous explique ce qu’était une Equi-Constellation. Mauvaise élève que je suis, je n’ai pas voulu écouter. Je voulais que mon expérience reste « pure », je savais que cela se passerait dans un manège avec un cheval qui avait le choix de participer ou non, avec Christine et moi-même. Le reste je voulais le découvrir en le vivant.
Nous sommes allées au pré chercher les chevaux (nous étions trois). Christine avait pensé à certains chevaux mais je crois que ce ne sont pas ceux qui sont venus. Pour ma part c’est une jument qui est venue à moi doucement, elle avançait puis broutait, puis avançait à nouveau. J’ai senti que je ne devais pas bouger, j’ai fermé les yeux, pris de profondes inspirations et relâché mes bras. Puis j’ai été présenté à Marcotte. Nous sommes remontées tranquillement du pré avec nos chevaux afin de faire connaissance avec eux. Marcotte était calme présente. Je ne sais pas comment l’expliquer mais je sentais qu’elle avait voulu être là.
Je ne vais parler que de mon expérience et de mon ressenti et cela n’engage que moi. Avant d’aller au manège avec Christine et Marcotte, je me suis séparée de tout ce qui était matériel et inutile : clé, argent, téléphone… j’ai pensé que je ne devais pas souiller le lieu.
Lorsque nous sommes entrées dans le manège j’ai ressentie u e grande énergie, une bonne énergie. Marcotte a décidé de participer tout de suite. J’étais face à Christine, les yeux fermés, la jument était là et je la sentais se rapprocher, respirer, taper le sol. J’aurai aimé enlever mes chaussures à ce moment-là mais je n’ai pas osé demander. Enlever mes chaussures signifie pour moi me mettre directement en contact avec la terre et mon environnement, c’est enlever un parasite.
Ce que j’ai exactement vécu dans le manège, je ne le mettrais pas ici, cela m’appartient, cela appartient à l’Univers. Il faut le vivre pour comprendre. Je peux dire qu’avant toute chose il faut laisser tout ce que l’on pense savoir à l’extérieur du manège et avoir un esprit ouvert, sans jugement. Il faut accepter que ce que l’on va voir ou entendre à l’instant T, ne sera pas forcément facile à recevoir. J’ai eu du mal, j’ai eu mal physiquement et mentalement. J’ai dû accepter que ma mère qui avait été violée dans son adolescence, n’ait pas su me protéger car elle ne savait pas ce que c’était d’être aimée. Elle a toujours été bafouée par les hommes. Son comportement depuis mon enfance me faisait penser qu’elle me détestait mais ce n’était pas le cas. J’ai dû accepter que le seul souvenir qui m’appartient de mon passé, (qui ne m’a pas été raconté, que je n’ai pas vu en photo) était exact et a entraîné d’accepter l’inacceptable ! J’ai été abusé dans mon enfance, je connais la personne et elle est encore en vie. Je ne connais pas les détails et ils n’ont pas d’intérêts. Ce qui a de l’intérêt c’est que grâce à Christine je sais que ce souvenir, aussi dur soit-il, est bien réel. J’ai aussi compris que j’ai de la chance d’avoir rencontré l’amour, le vrai, le pur. Tout au long de ce moment, Christine a fait un travail qui n’est pas facile et qui demande de l’énergie.
Marcotte a participé jusqu’ au bout, de toutes les façons possibles et impossibles !! Un cheval ne peut pas roter, ce n’est pas possible. A plusieurs reprises pourtant je l’ai entendu le faire et je l’ai vu.
A la fin de la séance j’ai remercié Marcotte pour sa présence et sa bienveillance. J’ai remercié Christine pour toute l’énergie et l’amour qu’elle m’a transmis. …
J’ai attendu d’avoir un certain recul pour écrire tout cela. J’ai pardonné à ma mère tout en acceptant que je ne puisse pas la revoir. J’ai accepté de ne pas chercher à en savoir plus sur la personne qui a abusé de moi car cela n’aboutirait à rien. J’ai accepté de voir que mon comportement s’expliquait et que sans le vouloir j’avais transmis à ma fille une partie de mon histoire.
J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai expliqué à ma fille que ce qu’elle avait subi (elle a été abusé), je l’avais subi aussi. Je lui ai expliqué que rien n’était figé, qu’il fallait savoir apaiser sa colère pour pouvoir avancer, pour pouvoir aimer. Je lui ai dit que j’avais attendu 42 ans pour pouvoir comprendre et me libérer de cette colère inutile et néfaste. Je lui ai aussi dit qu’elle était jeune et qu’elle avait la chance de vivre dans l’amour et le respect de soi pour une vie complète. Depuis elle parle, elle exprime sa colère. Elle accepte de ne pas avoir le contrôle total de ce qui a pu se passer et c’est comme cela qu’elle va avancer désormais.
Pour ma part j’ai su que j’avais évacué tout ce mal être le jour où j’ai eu des aigreurs d’estomac toute la journée !
L’équi-constellation m’a permis de faire un pas de géant dans ma vie ! Cela ne vient pas tout de suite, il faut laisser le temps faire son œuvre.
Je remercie du fond de mon être Christine, Marcotte et l’univers pour ce moment vécu intensément et pleinement.
Je sais que je n’ai pas finis mon travail et que je retournerais à Maka Wakan !
Christelle