MAKA WAKAN

Equi-Constellation

Les Constellations Familiales

Les constellations familiales sont une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle crée par Bert Hellinger, basée sur la mise au jour de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôles  qui ont le pouvoir de résoudre des conflits.  Cette méthode est proche de la psychogénéalogie.

Des événements, des traumatismes, des secrets et des conflits vécus par les générations précédentes conditionnent nos faiblesses, nos troubles, nos maladies... et cette pratique est un magnifique chemin de réparation et de transformation.

"Ce que l'on rejette enchaîne et poursuit,

ce que l'on aime rend Libre." 

Bert Hellinger

 

Les Equi-Constellations

Pourquoi le cheval intervient dans les constellations familiales ? 

 

Le cheval est muni de toute une palette riche en émotions, très proches de celle de l'homme.  Il a la capacité de se connecter à l'autre, même si celui-ci n'est pas de son espèce et de ressentir le nœud, la difficulté, l'endroit où il faut accompagner. En quelques secondes, il est capable de nous scanner (body-scan), de se positionner et de nous renvoyer un message. 

Le cheval ressent, se saisit de nos difficultés puis s'en libère sans passer par le mental ce qui fait une grande différence avec l'homme. Le cheval a la capacité de simplement remettre à la terre en se roulant, d'où l'importance de se faire accompagner par des chevaux vivant le plus proche possible de leur  mode de vie naturel.

 

Le cheval a la délicatesse et la facilité de nous montrer ce que nous avons à mettre en conscience afin de nous libérer de blocages ou de schémas familiaux qui ne nous appartiennent pas. 

Miroir de nous mêmes et de nos émotions certes, le cheval est également un guide pour celui qui souhaite le suivre dans cette aventure vers soi.

"Le cheval est un guide et un guérisseur de l'âme"

L'équi-constellation peut se réaliser seul où l'intervenant et le cheval prennent les rôles ou en groupe où la répartition des rôles est faite  avec les participants et les chevaux.  L'équi-constellation s'effectue avec un cheval en liberté dans l'espace (manège, carrière, pré). Il  a le choix de ses déplacements et de ses attitudes qui sont parfois très différentes de ces habitudes.  Le cheval vient, prend des rôles ou des concepts et va faire émerger différentes émotions chez la personne passant aussi par des  larmes, des cris,  des rires... (voir photos)

 

Intérêts :

Les Equi-Constellations, comme les Constellations familiales sont une thérapie qui peut :

  • Rétablir l'ordre dans le système familial

  • Redonner une/sa place

  • Mettre un problème en lumière 

  • Soulager  et libérer

  • Permettre au système familial d'évoluer vers une plus grande harmonie

La connaissance ou reconnaissance, l'acceptation de ce qui est passé nous permet de nous libérer de certaines tensions, quel que soit l'épreuve du passé. 

Une fois libéré et vidé de ce poids, nous devons veiller à remplir ce vide de positif, de ce qui anime, plait... pour éviter de retomber mentalement dans les tensions passées qui nous ont permis de (sur)vivre jusqu'à maintenant. Le cheval est d'une grande aide en captant notre attention et en nous envoyant l'émotion dont nous avons besoin pour passer le cap.
 

Il est rare d'avoir un seul problème à résoudre et la patience est une alliée qui s'apprend aussi auprès des chevaux. Tel un oignon, on enlève une couche après l'autre chacun à son rythme et parfois doucement, doucement,  au temps du cheval.

Lors de la mise en lumière du problème, du conflit, nous avons le choix de voir, vivre,  accepter  et honorer ou de rester là où nous en sommes. La présence du cheval est  très bénéfique, il  ne ment pas, ne se trompe pas et  n'utilise pas son mental ce qui donne une nouvelle dimension à ce travail. La "vérité" devient simplement  évidente et  avec beaucoup de justesse.

Pour ce travail il n'est pas nécessaire de connaître les chevaux ou d'être cavalier. 

Ici le cheval devient un véritable guide, accompagnant voir même un thérapeute ou cheval-médecine !

 

 

      

 

Comment ça se passe ?

Plusieurs choix possibles :

     - La  séance individuelle dure environ 2 heures avec un poney ou un cheval qui vous attend préalablement proche du manège. 

     - La 1/2 journée en individuelle d'environ 3 heures avec une immersion dans le troupeau, le choix du cheval suivi de l'Equi-constellation au manège.

     Atelier de jours composé de la manière suivante :

     -  Journée de préparation au travail des Constellations Familiales en groupe

Cette journée a pour objectif de faire émerger, avec l’aide des chevaux, des ressentis et des émotions afin de percevoir en nous  ce que nous pouvons  libérer.       

             De 9h à 18h 

  • Accueil et présentation

  • Méditation guidée

  • Immersion au milieu des chevaux

  • Choix d’un cheval

  • Body scan

  • Le message du cheval

  • Exercices de Constellation familiales

Les programmes sont donné à titre indicatif et peuvent varier

     -  Journée Equi-Constellations en groupe

Cette journée a pour objectif de poser des constellations afin de suivre un chemin de réparation qui va libérer des blocages, un conflit ou des schémas familiaux qui ne nous appartiennent pas. A tour de rôle chacun pose sa demande, le cheval  et les autres deviennent des représentants.

              De 9h à 18h

  • Accueil et présentation 

  • Méditation guidée

  • Immersion au milieu des chevaux (sauf  si  2 jours consécutifs)

  • Equi-Constellations toute la journée

  • Remerciements

Nous prenons toujours un temps pour remercier les chevaux, les participants ....

Une Equi-constellation est une  expérience à vivre !

Les mots ne peuvent exprimer l’intensité de cette aventure vers soi.